ÉDITO - 33ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Publié le vendredi 14 novembre 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat
La persévérance comme voie du salut.
En ce qui concerne la persécution des croyants et l’avènement du royaume de Dieu, Jésus prévient ses disciples : « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. ».
La persévérance n’est pas l’héroïsme humain qui sauve, c’est cette vertu, cette qualité, cette force intérieure que nous donne la foi et qui nous permet d’avancer, d’aimer la vie, d’aimer Dieu même lorsque les choses deviennent difficiles. Le croyant persévérant est celui dont la foi ne s’affaiblit pas devant la souffrance, la maladie, la mort. Comme disait Paul : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi ».
Rappelons-nous que tous ces discours apocalyptiques (la fin des temps) de la Bible, n’ont pas vocation à nous faire peur. Ce sont bien plutôt des paroles d’espérance. « Nous sommes invités à croire à la victoire définitive de l’amour qui nous attend au-delà des épreuves… »
Jésus n'est pas le magicien venu faire disparaître les épreuves de la vie, bien au contraire il est venu nous montrer sa fidélité à Dieu dans l’épreuve. Il en a fait un lieu de témoignage et de salut. Grâce à sa persévérance dans la prière, il a vaincu le monde, il a vaincu le mal.
La persévérance est un véritable trésor à accueillir et cultiver chaque jour dans la prière.
Père Richardson

