ÉDITO - 26ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Publié le vendredi 26 septembre 2025 - Secteur de Longjumeau - Sainte Léonie Aviat

Toute personne est un don

Dans nos rencontres, il nous arrive, comme chrétien, d’être souvent démuni pour répondre aux questions qui nous sont posées. Nous avons besoin de mots pour exprimer notre foi ou éclairer ce que nous vivons. Nous apprenons ces mots dans nos paroisses et cela nous fait grandir dans notre vie humaine et spirituelle. Cela nous rend aptes à nous ouvrir et à entrer en relation.

 

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous donne des mots pour réfléchir sur quelque chose de très important. Il raconte une parabole qui parle d’un homme qui meurt de faim à la porte d’un riche. Cette parabole renvoie à plein de situations que nous voyons. Nous savons bien que dans notre vie, il y a à notre porte, des pauvres : des hommes et des femmes, des enfants, des ainés qui n’ont pas de quoi subsister, qui n’ont pas de quoi se soigner, qui sont rejetés des préoccupations de la société comme des êtres qu’on ne veut pas ou qu’on ne peut pas voir.

 

L’Évangile de ce dimanche nous incite à regarder toutes ces situations, il nous incite à regarder notre manière de vivre, à nous interroger sur l’usage que nous faisons de nos biens. À réfléchir sur la responsabilité que nous avons chacun vis-à-vis les uns des autres.

 

Dans l’histoire que Jésus raconte, l’homme riche n’est pas mis en cause à cause de ce qu’il fait, mais à cause de ce qu’il ne fait pas, à cause de son indifférence à l’égard du pauvre. Cette histoire nous remet ainsi devant ces actes que nous ne posons pas. Le contraire du bien, ce n’est pas le mal. C’est le bien que nous ne faisons pas.

 

Que le Seigneur nous inspire, là où nous sommes, ce que nous pourrions faire et comment le faire, particulièrement à l’égard de tous ceux qui traversent une situation de douleur et d’affliction, pour raison de maladie, de deuil ou pour avoir subi des violences quelles qu’elles soient. 

Nous vous redisons notre proximité dans l’amitié fraternelle et le service de la mission, 

Comptez sur notre prière. 

Père Renaud